?

Log in

No account? Create an account

Article précédent | Article suivant

Mise à jour : Fin des fouilles à Tachino

article précédent

  Nous avions rapporté il y a quelques mois la découverte exceptionnelle des vestiges de ce qui était probablement un atelier de travail du bois à grande échelle du Yayoi Ancien (300 BCE) sur le site de Tachino (立野遺跡, préfecture de Wakayama, ville de Susami).
  Les fouilles ont eu lieu d'août 2010 à mars 2011, dans le cadre de l'extension de l'autoroute du Kinki. La zone fouillée s'étend sur 8500 m² et le site en lui même est situé dans la portion ouest de cette zone. En plus des troncs d'arbres immergés dans le lit de la rivière, de nombreuses pièces de mobilier en bois, produits finis ou en cours de fabrication, ont été sortis de terre.
  Kawasaki Masahi, responsable des fouilles, indique qu'il s'agit "sans doute possible d'un site correspondant à l'installation d'un groupe humain venu dans le but d'exploiter les abondantes ressources forestières alentours".

  Le fait qu'il s'agit d'un atelier de production de biens destinés au commerce est corroboré par de nombreux indices en plus du nombre très important de pièces retrouvées. Par exemple, de très nombreux arcs ont été sortis de terre (pour la plupart fragmentaires), mais les pointes de flèches qui devraient leur être associées étaient comparativement peu abondantes : s'il s'était agit d'un habitat dont l'économie était centrée sur la chasse, les pointes de flèches auraient été trouvées en quantité importante également. Il semble donc que les arcs n'aient pas été utilisés sur place, mais destinés à être exportés vers l'extérieur du site.



  Quelques pièces de mobilier particulièrement belles (ceci est totalement subjectif, j'assume à fond mon penchant pour le mobilier en matières périssables) :

  Un arc, quasi-entier (en fait, deux arcs, mais je parle de celui de droite), avec un décor d'écorce entrelacée, renforcé par de la laque.


























  Houe plate (et un bout d'arc).
  On pense que les houes plates comme celle-ci étaient utilisées dans les travaux de terrassement. Elle porte des traces d'utilisation.
  Les houes plates sont très rares au Yayoi Ancien, même au niveau national, et il s'agit de la première découverte dans la préfecture de Wakayama.
































  Houe large.
Les houes larges, elles, étaient probablement utilisées dans les travaux agricoles. Elle porte des traces d'utilisation et de réparation, indiquant que les habitants du site pratiquaient également une activité agricole : ils exploitaient la forêt, défrichaient et exploitaient ensuite la terre ainsi libérée.






























  Le site de Tachino apporte la preuve de l'existence d'un habitat dont l'économie était basée sur l'artisanat et le commerce dès le début du Yayoi dans le Kinki. Il est proche du point le plus méridional de l'île de Honshu, dénotant une diffusion rapide de la civilisation Yayoi, et pas seulement de sa composante agricole : ce type d'économie ne peut être envisagé que si la société a déjà intégré la division du travail entre plusieurs groupes de personnes, les unes se concentrant sur l'artisanat et le commerce, les autres produisant la nourriture. Il s'agit là d'une découverte importante pour la compréhension de l'organisation et de la complexification de la société yayoi.

La source : AGARA

和歌山県で初期農耕が始まったとされる弥生時代前期(2300年前)、本州最南端に近いすさみ町周参見に、優れた技術を持った木工集団が入植・定着し、弥生文化を伝えていたことが、県文化財センターによる立野遺跡+発掘調査で明らかになった。加工途中から完成品までの木製品が多数出土しており、担当者は「恵まれた森林資源を求めて入植した人々がいたことは間違いない。社会的分業が進んだ弥生社会の態様をほうふつさせる木製品の生産拠点があった」と話す。

 立野遺跡+では、近畿自動車道紀勢線の南伸工事に伴い、同センターが国土交通省の委託を受けて2010年8月から11年3月まで発掘調査した。調査面積は約8500平方メートル。調査地の西端で見つかった弥生時代前期の河川から、伐採された樹木などとともに木製品が多量に出土した。

 発掘を担当した同センターの川崎雅史技師は、入植者がいた根拠の一つとして、多数の弓を製作しているが、矢先に付く打製石鏃(せきぞく)の出土がないことから狩猟・採集集団とは考えにくいとしている。

 弓は日用品として使ったのではなく、製品として出荷していた可能性が高い。ほぼ完全な形で見つかった弓は樹皮が巻き付けられ漆で補強されるなど、その技術の高さがうかがえるという。

  土木作業に使われたとされる平鍬(ひらぐわ)には使用痕があり、農耕に使われる広鍬(ひろぐわ)には泥よけが付けられ、修理した跡が残っていた。地元民を 中心とした入植者が森林を開墾しながら農耕も行っていたと推測されるという。平鍬は、弥生時代前期としては、全国的に珍しく、県内では初めての出土となっ た。

 川崎技師は「弥生初期の集団が近畿地方でも、木工に比重を置いた生産活動を行っていた実情が判明したことは驚くべきこと。当時の農耕社会の分業やその仕組みを考える上で極めて重要な成果」と評価している。


【ほぼ完全な形で出土した弓(和歌山県和歌山市岩橋で)】

(2011年04月13日更新)

Calendrier

February 2016
S M T W T F S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829     

Tags

Powered by LiveJournal.com
Designed by Akiko Kurono